La RT est à elle seule un symbole
du tourisme à l'européenne. À tel point que le moindre changement sur
cette machine entraîne une effervescence générale. Avec son nouveau garde-boue et son
carénage intégrant double optique et antibrouillards, elle est encore plus
majestueuse et fine à la fois. La selle aussi a été modifiée : forme plus
ergonomique au niveau des appuis et hauteur augmentée (toujours trois
positions). Le buste est plus incliné vers l'avant et les bras légèrement
en appui sur le guidon. À noter qu'une selle plus basse est proposée en
option. Le Boxer passe de 1085 à 1130 cm3, et le rapport
volumétrique augmente de 10,7/1 à 11,3/1. Plus de puissance donc (5 ch),
mais aussi un couple (+ 0,5 m.kg) mieux réparti. En ce qui concerne la
transmission, la R 1150 RT adopte un embrayage à commande hydraulique et
une boîte six vitesses caractérisée par un dernier rapport de type
"overdrive". Pour avoir comparé les deux versions à vitesse égale (130
km/h), le compte-tours de la 1150 affiche 4 000 tr/min au lieu de 4 500
tr/min sur la 1100. Du côté de la partie-cycle enfin, le pneu arrière
passe de 160 à 170 mm de largeur et de 18 à 17 pouces et la 1150 se montre
nettement plus maniable. Les reprises, tout comme l'allonge du moteur,
sont nettement supérieures à la 1100. En cinquième, la 1150 dépose tout de
suite sa devancière. Bref, l'agrément de conduite sur route a bien
progressé même si ce moteur n'est pas un modèle de douceur.
La protection et le confort du pilote et du passager sont
satisfaisants, malgré des suspensions qui ont un peu de mal à gommer
les aspérités. L'autonomie est une des meilleures de la catégorie. Même en
duo avec bagages, la R 1150 RT est très saine à conduire. De plus, des
détails pratiques comme le gros vide-poches dans le carénage, le
béquillage aisé ou encore des valises bien conçues rendent agréables le
quotidien. Le système de freinage Intégral avec ABS en série
actionne les deux freins quelques soit la commande utilisée (levier ou
pédale) et amplifie la pression exercée sur les freins via une pompe
électro magnétique. A priori, il y a de quoi se réjouir de cette démarche.
Seulement le système réussit l'incroyable paradoxe de rassurer et... de
déstabiliser. Lors des freinages d'urgence, avec la moto bien droite, la
puissance de ce freinage est étonnante, et les distances d'arrêt sont plus
courtes. Mais dans les petites manoeuvres en ville, lors de demi-tours ou
des freinages sur l'angle, il est loin d'apporter le même sentiment. S'il
est possible de doser avec le levier, avec la pédale ça ne l'est
pratiquement pas. Il faut vraiment tout réapprendre puisque ce freinage
manque vraiment de progressivité. Certes l'ABS est présent, mais celui-ci
n'est d'aucun secours lorsqu'on fait demi-tour à basse vitesse, moto
penchée. Pendant l'essai, à chaque demi-tour les deux essayeurs ont
préféré ne pas toucher aux freins...
Bilan. Cette nouvelle BMW est une superbe moto. Une moto
presque idéale pour le tourisme. Compte tenu de sa cote sur le marché de
l'occasion, c'est un bon investissement si vous la gardez longtemps et si
vous êtes prêt à débourser la coquette somme d'environ 100 000 F. Mais
Moto Mag vous conseille toutefois un essai préalable. Après tout, seul
l'utilisateur peut apprécier ses facultés d'adaptation au nouveau
freinage. Il serait peut-être judicieux de la part de BMW de proposer, au
moins en option, une autre version avec frein arrière indépendant. Ce
système équipe d'origine les modèles sportifs de la gamme 2001.
Francesco
Scuderi Essai du Moto Magazine n° 176 |
Pour
- Confort et
protection
- Homogénéité de la
partie-cycle
- Couple moteur
|
Contre
- Progressivité du
freinage
- Douceur de la
transmission
- Prix d'achat
|
Fiche technique Moteur Type Bicylindre à plat,
refroidi par air/huile, 4 T, 4 soupapes par cylindre,
culbuté Cylindrée (al. x cse) 1130 cm3 ( 101*70,5
mm) Puissance maxi Ch (kW)* 95 (70) à
7 250 tr/min Couple maxi m.kg (N.m) 10,2 (100) à
5 500 tr/min Transmission Boîte de vitesses 6
rapports, transmission finale par arbre Partie
cycle Frein Av (étrier à x pist.) 2 disques 320 mm (4
opp.) Frein Ar (étrier à x pist.) 1 disque 276 mm (2
opp.) Dimensions / Poids Réservoir
(Réserve) 25,2 litres (3) Poids à vide réservoir plein* 279
kg 1 an pièces et MO, assistance
* données constructeur
© Motomag.com - 03/01
|